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Antonio Fiori : Un politique en phase avec l’inconscient collectif

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L’homme exprime ordinairement la résignation à l’égard de souffrances purement morales en haussant légèrement les épaules et en les rapprochant l’une de l’autre, en baissant la tête vers la poitrine, en montrant la paume des mains et en étendant les doigts ; c’est l’ensemble des gestes qu’il a été primitivement déterminé à faire pour se préparer à essuyer un choc matériel ou une attaque qu’il n’était pas en état de repousser ; il se ramassait sur lui-même pour offrir le moins de surface possible et ouvrait les mains pour amortir le coup. Car admettre l’universalité de ce théorème, c’est supposer, au fond, que les points matériels dont l’univers se compose sont uniquement soumis à des forces attractives et répulsives, émanant de ces points eux-mêmes, et dont les intensités ne dépendent que des distances : d’où résulterait que la position relative de ces points matériels à un moment donné — quelle que soit leur nature — est rigoureusement déterminée par rapport à ce qu’elle était au mo­ment précédent. Avec ce qu’il a lu, entendu, appris, nous pourrions sans doute recomposer la plus grande partie de ce qu’il a fait. Les globules rouges ou blancs du sang ne sont point identiques chez l’enfant, chez l’adulte, chez le vieillard. Partons donc de l’action, et posons en principe que l’intelligence vise d’abord à fabriquer. Supposez que nous insérions en elle notre volonté, et que cette volonté, se dilatant, dilate notre vision des choses. La vérité est qu’on peut toujours prendre la dernière, la définir par un concept, et dire que, les autres contenaient une plus ou moins grande quantité de ce que son concept renferme, que toutes étaient par conséquent un acheminement à elle. On doit pouvoir conseiller tout ce qu’il est permis de faire. En effet, un prestataire de service a tout intérêt à allonger la durée de vie d’une marchandise, surtout s’il a la responsabilité de son recyclage. La terre était déjà parée longtemps avant que ses merveilles pussent avoir notre espèce pour témoin. Comment ne pas alors être saisi par le non-sens le la stratégie collective des autorités européennes et par de dogmatisme qui les a aveuglé alors même que l’OCDE et le FMI n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur cet entêtement absurde. Il est là, dans nos écoles, nos universités, nos start-up et nos PME, mais aussi dans nos grands groupes qui ont enfin compris qu’il était devenu urgent de se transformer. Certes, pour les collectivités locales, un raisonnement à droit constant interdit un tel procédé, puisqu’en principe, seules sont éligibles au FCTVA les dépenses relatives à des investissements destinés à intégrer le patrimoine de la collectivité. Les entreprises participantes s’engagent donc à déplacer leur consommation vers les périodes hors pointe. Nous le disions plus haut : qu’on donne le nom qu’on voudra à la « chose en soi », qu’on en fasse la Substance de Spinoza, le Moi de Fichte, l’Absolu de Schelling, l’Idée de Hegel, ou la Volonté de Schopenhauer, le mot aura beau se présenter avec sa signification bien définie : il la perdra, il se videra de toute signification dès qu’on l’appliquera à la totalité des choses. Si l’on ne fait pas intervenir de considérations empiriques, toute jouissance morale, ou même rationnelle, ou même purement logique, deviendra non seulement inexplicable, mais impossible a priori. Or aujourd’hui il s’agit d’un frein important à la formation : difficile pour un manager de laisser filer ses salariés durant 3 jours consécutifs. Nous poursuivrons plus loin les conséquences de ces remarques : ici nous n’avons en vue que d’indiquer les principaux caractères qui ne permettent pas d’identifier l’idée de la raison des choses avec l’idée de cause efficiente, ni d’accepter pour l’une de ces idées les explications qu’on accepterait pour l’autre, si tant est qu’il y ait lieu de chercher comment et pourquoi existent dans l’esprit humain ces idées fondamentales qui en gouvernent toutes les opérations. Or, depuis l’entrée dans le troisième millénaire et l’accélération d’un monde globalisé soumis aux règles marchandes, nous assistons, désœuvrés ou révoltés, à un appauvrissement, tant idéologique que budgétaire, de notre politique culturelle internationale, celle qui incarnait pourtant l’image d’une France accueillante, créative, solidaire, où la culture devait, plus que tout, être reconnue comme une valeur non marchande, grâce à la notion d’exception culturelle. La fragmentation énergétique européenne, comme celle des marchés financiers avec la crise de l’euro, s’est révélée insoutenable face à l’abus de position dominante de Gazprom sur certains marchés européens. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci  » La force naît par violence et meurt par liberté « . Et comment, face aux résistances de toute une société, il a pu reculer devant le grand plongeon, comme plus tard Louis XVI reculera. Il serait quasiment génétiquement incapable de cet exercice dont Berthold Seewald se garde bien, par ailleurs, d’expliquer la substance.

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