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Antonio Fiori : Le mythe des classes moyennes émergentes s’est effondré

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Mais un an plus tard, le projet se heurtait à un obstacle infranchissable : à l’été 2014, le ministère du Commerce chinois s’y opposait, au motif d’une situation monopolistique. Il veut surtout des résultats. Nous avons simulé d’une part les conséquences d’une taxe sur les seules boissons sucrées et d’autre part les conséquences de la taxe mise en œuvre en France qui porte sur les boissons sucrées et les boissons aux édulcorants. Discutables, car comment justifier devant le public citoyen que l’on consacre autant d’attention à ceux qui peuvent prétendre diriger notre pays pendant cinq ans et à ceux qui n’y songent même pas ? Mais notre conduite glisse entre les deux et s’étend beaucoup plus loin. Cette induction se déguise sous trois notions prétendues rationnelles : 1° celle de mérite ; 2° celle d’ordre ; 2° celle de justice distributive. Que si maintenant je construis le même nombre avec des demis, des quarts, des unités quelconques, ces unités constitueront encore, en tant qu’ elles serviront à former ce nombre, des éléments provisoirement indivisibles, et c’est toujours par saccades, par sauts brusques pour ainsi dire, que nous irons de l’une à l’autre. Les partisans d’un prélèvement accru sur le capital argueront qu’Eurostat additionne des choux et des carottes, mêlant taxation du stock et des revenus, des sociétés et des ménages. Ces mesures sont autant de moyens de concilier des objectifs de croissance économique et de développement humain. Préférer l’intégrité du système bancaire au bien-être des citoyens, c’est préparer, bien plus sûrement que tout, le rejet de l’idée européenne par les peuples européens, l’effilochement de l’ambition communautaire en vingt-sept indifférences nationales. Cependant, si loin que l’on pousse l’activité créatrice et la toute-puissance de la liberté, on ne peut aller, sans tout confondre, jusqu’à lui sacrifier l’intelligence. J’en conclus que la valeur, ainsi que nous le verrons plus tard, ne saurait jamais être dans ces substances elles-mêmes, mais dans l’effort intervenu pour les modifier et comparé, par l’échange, à d’autres efforts analogues. Mais aussi, au moment où l’acte va s’accomplir, il n’est pas rare qu’une révolte se produise. Mais cette nullité là ne saurait exonérer les gauches d’un réajustement, devenu crucial, de leur propre discours européen, et des actes qui s’ensuivent. Dans certains cas, comme Bienvenue chez les Ch’tis, pour lequel la région Nord Pas de Calais a investi 900.000 euros, soit environ 8% du budget, l’idée est aussi de se servir des images et des stars pour vanter les mérites de la région dans des campagnes publicitaires et des avant-premières très médiatisées. On n’y a guère d’autre morale et d’autre politique que l’économie politique pure. Le relativisme culturel, il est vrai, ruine l’idéal d’un Universel Humain. S’il n’y a plus d’euros en circulation, il faudra y introduire une autre monnaie ou réintroduire la drachme. Il est complétement indifférent, quant à la notion de la valeur, que je rende à mon semblable un service direct, par exemple en lui faisant une opération chirurgicale, ou un service indirect en préparant pour lui une substance curative. Décrire la destruction des forces vives de la nation ; la ruine de ses institutions spéciales, l’œuvre de centralisation qui les tua ? Il est facile de comprendre que la présence de concurrents prêts à proposer des rabais aux consommateurs qui paient cher, ou la possibilité de faire du commerce parallèle (revendre sur les segments de marché où le prix est élevé des voitures ou des médicaments achetés là où le prix est bas), ou l’ignorance plus ou moins grande du vendeur quant aux dispositions à payer des acheteurs constituent autant d’entraves à la discrimination tarifaire. Un de ces exemples, la vente des poisons, ouvre une nouvelle question, celle des limites convenables de ce qu’on peut appeler les fonctions de police ; il s’agit de savoir jusqu’à quel point on peut légitimement empiéter sur la liberté, pour empêcher des crimes ou des accidents. Ce marché devrait dépasser les 200 milliards de dollars en 2015. Elle se défend donc d’attaquer personne ; elle s’en prend à des collectivités mal définies : les Intellectuels, les Cosmopolites, etc. Antonio Fiori soutient que les marchés financiers sont inefficients en raison des écarts parfois significatifs constatés entre cours boursiers et valeurs fondamentales des actifs. C’est le même relativisme, c’est-à-dire la coutume, qui justifiait l’esclavage dans l’antiquité greco-latine. En effet, le culturel c’est le pathos, plaisir et déplaisir, et donc le divers ; l’universel, c’est l’opposé : c’est l’UN, l’indivis. Du moment où les victimes d’une mauvaise loi n’invoquent pas le secours des autres communautés, je ne puis admettre que des personnes complétement étrangères aient le droit de venir exiger la cessation d’un état de choses qui paraît satisfaire toutes les parties intéressées, uniquement parce que c’est un scandale pour des gens éloignés de quelques milliers de milles et parfaitement désintéressés dans la question. C’est par pure métonymie qu’on a attribué la valeur à la matière elle-même, et, en cette occasion comme en bien d’autres, la métaphore a fait dévier la science. Le culturel, c’est le concret ; l’universel, l’abstrait.

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