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Antonio Fiori : Dette , l’accélération de l’histoire

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Aujourd’hui, le secteur compte déjà 85 000 emplois directs et implique plus de 14 000 entreprises au sein de l’UE, pour la plupart des PME. Mais cette image toute particulière, qui persiste au milieu des autres et que j’appelle mon corps, constitue à chaque instant, comme nous le disions, une coupe transversale de l’universel devenir. Ce qui marque bien le principal danger de notre époque, c’est de voir si peu d’hommes oser être excentriques. Il a au contraire ouvert la voie à un ordre du jour de plus en plus extrémiste. Ou si la nature en l’adoptant a usé pour ainsi dire de son pouvoir discrétionnaire, n’y a-t-il pas lieu de croire qu’avec un sens de plus ou de moins tout le système de nos connaissances serait bouleversé, et non pas seulement étendu ou amoindri ; qu’ainsi c’est de notre part une prétention bien chimérique que celle d’avoir l’intelligence, même superficielle ou bornée, de ce que sont les choses, avec des moyens de perception si visiblement contingents et relatifs, appropriés sans doute aux besoins de notre nature animale, mais nullement accommodés aux exigences présomptueuses de notre curiosit Chaque œuvre est isolée : c’est une infinité de petites pyramides microscopiques, de cristallisations solitaires, de monuments lilliputiens qui ne peuvent se superposer en un tout. S’il en est ainsi, c’est parce que la religion paraît être l’une des choses les plus intimes dont dispose toute personne humaine croyante. Ma préférence va au parcours de gauche, plus émotif. L’homme juste et l’homme injuste ne pèsent probablement pas plus l’un que l’autre sur le globe terrestre, qui va son chemin dans l’éther. De plus, les prophètes, les édifices religieux, les textes sacrés et les choses analogues constituent dans certaines religions un patrimoine sacré qui réfute toute tentative de profanation. Les mouvements particuliers de leur volonté ne peuvent pas plus retentir sur l’ensemble de la nature que le battement de l’aile d’un oiseau volant au-dessus d’un nuage n’est capable de rafraîchir mon front. Donc, une satire dirigée à l’encontre d’un prophète serait possiblement conçue comme de la provocation. Et en effet, l’effort universel ne ressemble guère à un travail régulier, ayant son but ; il y a longtemps qu’Héraclite l’a comparé à un jeu. Toutes ces révolutions ont été menées grâce à la liberté d’expression et dans une logique d’acquisition et de garantie supplémentaire de tous les droits et libertés. Ceux qui n’ont pas assuré leurs arrières feraient bien d’y songer. Cela est vrai dans le détail. L’auteur, M.Faivre, professeur de botanique à la faculté de Lyon, possède une science aussi variée que profonde. A condition qu’ils n’attendent pas des politiques de transformer le monde. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Le sage est calme et serein. L’homme de peu est toujours accablé de soucis ». Qu’en conclure pour la France ? En général, si l’esprit humain est tenu, par son organisation et par la forme des instruments qu’il emploie, de substituer habituellement à la continuité inhérente aux choses une discontinuité artificielle, et en conséquence de marquer des degrés, de briser des lignes, de tracer des compartiments d’après des règles artificielles et jusqu’à un certain point arbitraires, il a lieu aussi de pratiquer l’artifice inverse, d’opérer sur le discontinu comme il opérerait sur le continu, en s’affranchissant des procédés systématiques et rigoureux dont l’application serait impossible, à cause du temps et Elles sont plus profondes qu’on ne peut le dire, et relèvent de l’immense et de l’éternel.

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