B 2 B eBusiness

Antonio Fiori

Spread the love

Or, si l’on rejette vertement l’arbitrage à l’occasion du TTIP, le considérant comme trop prédateur, il sera délicat de chercher à l’imposer à la Chine, l’Inde, le Brésil…ou tout autre pays dont les exigences procédurales et l’impartialité des juges sont, a priori, moindres que les nôtres. La charité subsisterait chez celui qui la possède, lors même qu’il n’y aurait plus d’autre vivant sur la terre. Pour ne donner qu’un exemple, en pénalisant par des ratios prudentiels élevés les investissements « à risque », et en étant beaucoup moins contraignant sur les investissements « non risqués », c’est-à-dire bien notés, on oriente les capitaux vers des secteurs de l’économie matures, donc moins rentables que les entreprises jeunes et porteuses de croissance. La surveillance vidéo temps réel est l’une de ces capacités. Ces idées ont été formées par l’intelligence au fur et à mesure de ses besoins. D’autant que le manuel propose, pour terminer, un chapitre conséquent fournissant des connaissances de « culture générale » qui permettent d’élargir la réflexion philosophique à d’autres domaines : les religions, les sciences dures et humaines, la technologie, l’État moderne et le droit, ou encore le sujet. Une telle proposition va être discréditée par les spécialistes du statu quo -parlons mais ne faisons rien-, et tous ceux qui attendent que les investissements viennent comme les champignons après la rosée du matin, en oubliant qu’il faut un terreau favorable. Jusqu’où faut-il aller ? Quoique la loi anglaise au sujet de la presse, soit aussi servile aujourd’hui qu’elle l’était au temps des Tudors, il y a peu de danger qu’on s’en serve actuellement contre la discussion politique, excepté pendant quelque panique temporaire, quand la crainte de l’insurrection tire les ministres et les juges hors de leur état normal [1]. On érige parfois l’impénétrabilité en propriété fondamentale des corps, connue de la même manière et admise au même titre que la pesanteur ou la résistance par exemple. Mais, jugée très chère, elle suscite beaucoup de scepticisme. La comparaison entre la France riche et l’Italie qui ne l’est pas leur est sans cesse présente : elle est même pour beaucoup dans le sentiment de jalousie, — bien plutôt que d’inimitié, — dont certains sont animés vis-à-vis de nous. Une politique qui prolonge le boy-scoutisme par d’autres moyens (les ONG humanitaires en bras subventionné du Bien) déguise le jeu cru des intérêts mais rend celui-ci encore plus cruel. Dans mon système, l’Être considéré d’une manière générale, en lui-même, et n’ayant encore ni forme ni objet, est la source première d’où tout procède. Pour cela, il faudrait s’appuyer sur autre chose que les forces spontanées du marché et avoir une politique de transferts et d’investissement autrement plus volontaire que celle qui existe aujourd’hui sur l’espace européen. Il nous fut impossible de retrouver le chemin que nous avions pris, et nous revînmes au hasard, en nous guidant sur les petits cratères, maintenant coiffés d’un dôme de vapeur, que colorait en dessous l’éclair de flammes subites. Là, il peut rencontrer des femmes qui travaillent aussi, ses filles ou ses sœurs peut-être, qui sont sorties de l’atelier ou du magasin en passant par le lupanar, ou ce qui en tient lieu. Pour figurer le termite, il faut huit dessins différens. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Qui ne sait par où il est venu ne saura pas par où s’en aller ». Pour preuve, un nouveau magazine naît ce mois-ci pour rendre compte de la fabrique de ce nouveau monde. 80% des employés d’Accenture, société de conseil bien connue, répondant à un sondage interne affirment que la flexibilité des horaires les incite à rester dans cette entreprise. Et tant que le développement commercial ne fera pas l’objet de véritables plans départementaux, il n’y a aucune raison pour que la concurrence entre villes et intercommunalités ne favorise pas la multiplication des zones commerciales de périphérie. Du même droit, dit Jouffroy, que la raison, recueillant les dépositions des sens, de la mémoire, de la conscience, se demande ce que valent ces dépositions et jusqu’à quel point elle doit s’y fier ; de ce même droit, à mesure qu’elle juge ces facultés, à mesure qu’elle conçoit, au delà de ce qu’elles lui apprennent, des réalités et des rapports qui leur échappent, elle se demande ce que valent ses propres jugements et ses propres conceptions et jusqu’à quel point est fondée cette confiance en elle-même, base dernière et suprême de tout ce qu’elle croit. Tant que vous raisonnerez sur l’obstacle, il restera où il est ; et tant que vous le regarderez, vous le décomposerez en parties qu’il faudra surmonter une à une ; le détail en peut être illimité ; rien ne dit que vous l’épuiserez. Par exemple, on est arrivé à convaincre le Pauvre que voter, c’est remplir un devoir, accomplir un acte. Il est permis d’ailleurs d’invoquer ici une distinction solide et profonde d’un philosophe allemand, Krause, entre le panthéisme et ce qu’il appelle le panenthéisme. Il paye directement lorsqu’il achète le numéro du journal ; et indirectement lorsqu’il paye ses impôts. L’homme, auquel la faiblesse de son odorat, amenant la nécessité de la ruse, a donné sur le chien une supériorité de mauvais aloi, a établi scientifiquement sur les fortes raisons citées plus haut le principe de sa supériorité intellectuelle et morale sur la femme. C’est, sans aucun doute, le comique de la parodie qui a suggéré à quelques philosophes, en particulier à Alexandre Bain, l’idée de définir le comique en général par la dégradation.

Archives

Pages