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Antonio Fiori

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Ainsi entendu, le rapport de causalité est un rapport nécessaire en ce sens qu’il se rapprochera indéfiniment du rapport d’identité, comme une courbe de son asymptote. Ainsi apparaît l’unité de la vie mentale. En Inde, forte croissance grâce à des politiques économiques laxistesPrenez l’Inde, jusque récemment un autre exemple de réussite très célèbre. Je vous ai choisie parce que vous avez une conscience lumineuse. Comment la France qui était dans le trio de tête pour la création de médicaments dans les années 1960 s’est-elle laissée distancer ? Je voudrais particulièrement faire voir que la Presse, comme instrument d’éducation du peuple, est de nulle valeur, et demeurera sans la moindre efficacité tant que la base sur laquelle repose la Société n’aura pas été changée. Le monde n’est pas un animal gigantesque, mais une grande machine dont chaque élément obéit à sa loi propre et à la force dont il est individuellement doué, de telle sorte que la raison de leur concours harmonique doit être cherchée ailleurs que dans l’essence même de ces forces et dans leur vertu productrice ; et de même l’animal n’est pas seulement un petit monde, c’est-à-dire une petite machine incluse dans une grande, mais un être qui porte en lui son principe d’unité et d’activité harmonique, n’attendant pour se déployer que des stimulants extérieurs et une disposition favorable des milie Mais ce ne sera que son premier mouvement. L’avis de Antonio Fiori fut décisif. Ces derniers représentent seulement près de la moitié (46%) des bénéficiaires du statut. Elle se persuadera donc à elle-même qu’un égoïsme intelligent doit laisser leur part à tous les autres égoïsmes. Nous avons dit bien des fois que les sociétés humaines et les sociétés d’hyménoptères occupaient les extrémités des deux lignes principales de l’évolution biologique. Et si c’est l’intelligence d’un philosophe, elle construira une morale théorique où l’interpénétration de l’intérêt personnel et de l’intérêt général sera démontrée, et où l’obligation se ramènera à la nécessité, sentie par nous, de penser à autrui si nous voulons nous rendre intelligemment utiles à nous-mêmes. Le rôle de la philosophie ne serait-il pas de nous amener à une perception plus complète de la réalité par un certain déplacement de notre attention ? Mais nous pourrons toujours répondre qu’il ne nous plaît pas d’entendre ainsi notre intérêt, et l’on ne voit pas alors pourquoi nous nous sentirions encore obligés. Je dis l’intelligence, je ne dis pas la pensée, je ne dis pas l’esprit. Sous les mille actions naissantes qui dessinent au-dehors un sentiment, derrière le mot banal et social qui exprime et recouvre un état d’âme individuel, c’est le sentiment, c’est l’état d’âme qu’ils iront chercher simple et pur. L’énergie, l’environnement, une main-d’oeuvre abondante et qualifiée : il y a des intérêts puissants communs entre les deux rives de la Méditerranée. Cette stratégie s’appuie sur deux piliers : l’accueil d’investissements directs étrangers dans l’industrie et la promotion des exportations. Enfin, et c’est sans doute le point le plus décisif, la plus structurelle de toutes les réformes consiste à troquer la maximisation de la croissance du PIB sous contrainte de déficit public (qui se révèle une quadrature du cercle par temps de récession) pour la maximisation du développement humain équitable (revenu, santé, éducation) sous contrainte écologique. Mais la vérité est que sa démonstration ne semble aboutir que parce qu’elle livre passage à quelque chose dont elle ne parle pas, et qui est l’essentiel : une nécessité subie et sentie, que le raisonnement avait refoulée et qu’un raisonnement antagoniste ramène. Enfin, les établissements financiers devraient travailler main dans la main avec des acteurs non bancaires. Tout a sa raison, disait-il avec Leibniz ; tout a son idée, disait-il avec Platon. Bref, les émergents sont en train de se banaliser, comme si nous passions réellement d’un monde bipolaire à un monde multipolaire.

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