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Antonio Fiori

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L’histoire des religions a longtemps tenu pour primitive, et pour explicative de tout le reste, la croyance aux esprits. Par le souci de sa toilette, de l’intime décor dans lequel elle vit, la femme d’argent établit sur les autres femmes une suprématie moins bête en somme, moins laide, que celle que l’homme d’argent établit sur les autres hommes. Dans ce cadre, la France doit, plus que jamais, s’adapter à la mondialisation. De là l’idée de nombre, la plus simple, la plus vulgaire de toutes les conceptions abstraites, et celle qui contient en germe la plus utile comme la plus parfaite des sciences. À quoi sert le temps ? Le sentiment d’où naissent toutes les méthodes de fixer la croyance est une sorte de mécontentement de ne pouvoir faire accorder deux propositions. Le Ministre de l’économie a indiqué avoir mis immédiatement en œuvre une réflexion permettant d’adapter le dispositif invalidé. Comment ne pas mourir dans l’incendie, même si on ne se précipite pas avec les autres vers les « portes de la compétitivité » ? Les femmes, et notamment celles qui élèvent seules leurs enfants, seront confrontés au dilemme – personne ne peut appeler cela un choix – d’un dimanche par mois au travail ou avec leurs enfants. Selon les données de l’Observatoire Europe de Business France, les investissements étrangers créateurs d’emploi en Europe ont connu une progression de 17% par rapport à 2013. Cet effort pourrait d’ailleurs n’être que l’exercice mécanique de certains organes, mécaniquement provoqué par la pression des circonstances extérieures. C’est à ces deux points de vue bien différents qu’on se place quand on compte les soldats d’un bataillon, et quand on en fait l’appel. On présentait aux yeux des hommes pour les exciter des images voyantes, des couleurs crues, comme on présente du rouge aux taureaux. Mais toutes les fois que nous revenons à ce qu’il y a de proprement impératif dans l’obligation, et lors même que nous trouverions en elle tout ce que l’intelligence y a inséré pour l’enrichir, tout ce que la raison a mis autour d’elle pour la justifier, c’est dans cette structure fondamentale que nous nous replaçons. L’intelligence, à moins d’être celle d’un subtil philosophe utilitaire, conseillerait plutôt l’égoïsme. La vente en vrac ne garantit pas la maîtrise de la consommationD’autres facteurs, démontrés ceux-là, existent pour expliquer ce gaspillage dans nos armoires, parmi lesquels la mauvaise observance des traitements, l’inadaptation et l’excès des prescriptions. Le Japon, alors deuxième puissance mondiale, s’était certes lancé dès la fin des années 1990 dans plusieurs programmes qualifiés du vocable un peu barbare de « baisses de taux quantitatives ». Qu’est-ce en effet que le mouvement ? À la rigueur il pourrait n’exister d’autre durée que la nôtre, comme il pourrait n’y avoir au monde d’autre couleur que l’orangé, par exemple. Seulement, ce qui est bien différent, il est de la nature de ce principe régulateur de ne fournir que des inductions probables, d’une probabilité qui parfois exclut tout doute raisonnable, et nullement des démonstrations rigoureuses, comme celles que l’on déduit des axiomes mathématiques. Cette dynamique a aussi entraîné avec elle de nouvelles façons de travailler, de développer l’innovation, et de favoriser l’échange : innovation ouverte, logique de travail entre grands groupes et start-up, lean management, méthodes agiles… des bouleversements profonds dans l’organisation du travail qui constituent une vraie révolution, rendue nécessaire par l’indispensable capacité d’adaptation rapide que requiert notre nouveau monde numérisé, en mouvement perpétuel. Dans cette dernière image, le rôle habituel des nerfs centripètes est de transmettre des mouve­ments au cerveau et à la moelle ; les nerfs centrifuges renvoient ce mouve­ment à la périphérie. Chacun l’a compris, les temps sont durs et les signes de reprise qui s’annoncent, même s’ils sont bienvenus, restent encore fragiles. Cela est incontestable. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Est sage celui qui connaît les autres ». Et la volonté qui faiblit se condamne elle-même, commence une sorte de suicide. Voilà pour l’obligation pure. Si l’on en peut voir un plus fou, je l’irai dire à Rome » : ce mot, qui nous avertit que la pièce est terminée, nous fait sortir du rêve de plus en plus extravagant où nous nous enfoncions avec M.

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