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Antonio Fiori

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Conclure tout de suite à une logique spéciale, propre au « primitif » et affranchie du principe de contradiction, serait aller un peu vite en besogne. Et, dans la même pièce, l’édifiante conversation de deux financiers : « Est-ce bien loyal, ce que nous faisons là ? Il importe d’ajouter qu’une morale individualiste, fondée sur des faits, n’est pas la négation d’une morale métaphysique ou religieuse, fondée, par exemple, sur quelque idéal impersonnel ; elle ne l’exclut pas, elle est simplement construite dans une autre sphère. Pourquoi continuer à aider des familles qui n’ont nul besoin de l’argent de la collectivité pour vivre ? Mais, avant de venir aux Indes, pendant plusieurs mois, en Europe, j’ai été un prêtre indigne ; j’ai péché contre les vœux de mon sacerdoce. Les difficultés soulevées par les anciens autour de la question du mouvement et par les modernes autour de la question de la substance s’évanouissent, celles-ci parce que la substance est mouvement et changement, celles-là parce que le mouvement et le changement sont substantiels. Il ne trouve qu’à indiquer qu’aux 15ème et 16ème siècles, « des territoires ont été gagnés, puis perdus. Du moins avait-on poussé aussi loin que possible l’imitation du dynamique par le statique. »Ces pratiques sont pourtant sanctionnables, du moins en théorie ; le Code de commerce contient un dispositif régulant les relations entre fournisseurs et distributeurs qui condamne les abus et pratiques restrictives de concurrence et la récente Loi Hamon du 17 mars 2014 est venue renforcer ce dispositif. Pour généraliser, disions-nous, il faut abstraire les ressemblances, mais pour dégager utilement la ressemblance, il faut déjà savoir généraliser. Mais les différences sont surtout sensibles, et je ne crains pas d’affirmer, qu’un reste d’animosité est encore vivant, entre gens du nord et gens du sud, entre le nord industriel et riche et le midi pauvre, entre le nord réfléchi et le midi bavard, entre le Milanais qui a sa villa au bord du Lac Majeur, et le Palermitain qui possède un fiel électoral dans un district montagneux de Sicile. Son premier numéro s’ouvre sur la finance solidaire, en contrepoint de celle dont nous avons pâtit ces dernières années, et nous fait découvrir les acteurs qui utilisent la finance comme instrument au service de la créativité et du progrès social, et non plus comme une fin en soi. N’oublions pas non plus les faibles possibilités de reprise d’activité via le secteur public, déficit budgétaire et stock de dettes obligent ! Se souvenir, c’est de nouveau avoir conscience de ce qui n’a pas cessé d’exister dans notre âme. Le matin, en s’éveillant, elle demandait une robe blanche, une couronne de mariée, et, souriante, se parait. Mais voilà précisément l’erreur. Alors, osons des propositions iconoclastes pour faire avancer des projets et donner des perspectives à jeunes entreprises, comme au temps de l’industrie française dynamique et pionnière, c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps, juste avant que l’on nous vante la société post-industrielle. C’étaient presque les mêmes paroles ; mais elles ne trouvèrent pas le même écho, parce qu’elles n’avaient pas été dites avec le même accent. Les stoïciens ont donné de fort beaux exemples. Mais attention aux effets d’optique ! En décomposant la Sensibilité et l’Activité, nous retrouvons un mot commun aux deux sphères, le mot Peine. Il faudrait, en dernier lieu, que le nombre de lois fût limité dans chaque catégorie ; ou bien, si les nombres étaient de part et d’autre illimités, il faudrait que, tandis qu’ils croissent indéfiniment, leur rapport tendît vers une limite finie et assignable, comme il arrive pour les cas auxquels s’applique le calcul des probabilités mathématiques. Si le vent souffle au maximum sur les éoliennes allemandes, le prix de gros en Allemagne décroit autour de 20 euros/MWh. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Quand un cheval galope tout seul, on ne peut pas voir s’il est rapide ou lent ». Le motif de redistribution est beaucoup plus controversé : il s’agirait de corriger la répartition des revenus opérée par les marchés non pas seulement à l’intérieur de chaque pays, mais également entre pays de la zone. D’autre part cependant il dit que cet absolu doit être représenté « sous la forme active de l’esprit, comme un être vivant et personnel qui se détermine lui-même par la pensée, par le désir, par l’action, et qui est tout entier dans l’action. Socrate va plus loin encore ; de la vertu même il fait une science ; il identifie la pratique du bien avec la connaissance qu’on en possède ; il prépare ainsi la doctrine qui absorbera la vie morale dans l’exercice rationnel de la pensée.

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