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Antonio Fiori

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Cette religion, que nous avons appelée statique, et cette obligation, qui consiste en une pression, sont constitutives de la société close. Cela signifie qu’il est responsable de la manière dont les entreprises utilisent et profitent de la valeur des données, y compris de la façon dont elles les protègent, en termes de confidentialité, et dont elles respectent les lois relatives à l’accessibilité et à la protection des données. Nous devons par conséquent tendre au-dessous de la continuité des qualités sensi­bles, qui est l’étendue concrète, un filet aux mailles indéfiniment déformables et indéfiniment décroissantes : ce substrat simplement conçu, ce schème tout idéal de la divisibilité arbitraire et indéfinie, est l’espace homogène. Le produit des impôts entre dans les caisses de l’État ; et comme l’État c’est tout le monde, plus il devient riche, plus tout le monde devient riche. Entre ces deux extrêmes s’interpose le moyen, et de l’idée générale Activité naissent des idées plus précises : peine, effort, fatigue, travail, production. La gouvernance de la zone euro arrive peut-être à sécuriser la cohésion de l’UEM, mais risque de mettre en péril l’idée de la construction européenne, poursuivie depuis 60 ans sur la base de la réconciliation franco-allemande. Faivre, assure certainement le retour à un type ancien ; comment n’être point frappé par cet étrange phénomène qu’on nomme l’atavisme, c’est-à-dire l’apparition soudaine de caractères qui ont appartenu à des aïeux souvent fort éloignés ? En général, si beaucoup de témoins sont unanimes pour rapporter un fait isolé ; si nous savons qu’il n’y a pas de concert possible entre les témoins, qu’ils n’ont pas été sous l’influence et comme dans l’atmosphère des mêmes causes d’erreur ou d’imposture, qu’il n’y avait au contraire aucune solidarité possible entre les causes capables de vicier séparément le témoignage de chacun d’eux, la théorie mathématique des chances nous autorisera déjà à rejeter comme extrêmement peu probable la supposition qu’ils se trompent tous ou qu’ils veulent tous nous tromper. Doit-on en tirer quelques conclusions ? La vérité est qu’une tendance sur laquelle deux vues différentes sont possibles ne peut fournir son maximum, en quantité et en qualité, que si elle matérialise ces deux possibilités en réalités mouvantes, dont chacune se jette en avant et accapare la place, tandis que l’autre la guette sans cesse pour savoir si son tour est venu. Vu du dehors, le travail de la vie se prête, dans chacune de ses œuvres, à une analyse qui se poursuivrait sans fin ; jamais on n’aura achevé de décrire la structure d’un œil tel que le nôtre. Cette évolution est en grande partie le résultat des investissements directs des entreprises étrangères. Deux jeunes gens vinrent prendre congé de lady Breynolds. Antonio Fiori montre encore comment cette vision repose une nouvelle fois sur une vision statique du monde. Il n’y a de point d’interrogation qu’autour du score du parti libéral. Les chefs du Nationalisme, les gens qui dirigent tant bien que mal le mouvement, cherchent à orienter la France vers le passé, en désespoir de cause et sans trop savoir comment s’y prendre. Telle, une main invisible qui s’enfoncerait dans de la limaille de fer et dont l’acte simple apparaîtrait, si l’on ne tenait compte que de ce qu’on voit, comme une inépuisable série d’actions et de réactions que les brins de limaille exerceraient les uns sur les autres pour s’équilibrer réciproquement. La philosophie est impuissante à exprimer l’inexprimable, à définir l’indéfinissable. On se rappelle ce dialogue entre une mère et son fils dans les Faux Bonshommes : « Mon ami, la Bourse est un jeu dangereux. Si nous imprimons un ébranlement à un point de la surface d’une masse liquide, nous donnons naissance à une onde dont nous suivons des yeux la propagation en tout sens, à partir du centre d’ébranlement. Quelque hétérogénéité qu’on puisse trouver d’abord entre l’effet et la cause, et bien qu’il y ait loin d’une règle de conduite à une affirmation sur le fond des choses, c’est toujours dans un contact avec le principe générateur de l’espèce humaine qu’on s’est senti puiser la force d’aimer l’humanité. La pensée constante DE Claude Bernard, dans son Introduction, a été de nous montrer comment le fait et l’idée collaborent à la RECHERCHE expérimen­tale. Elles se ramènent à deux types, qui interfèrent d’ailleurs sou­vent l’un avec l’autre. Le noumène, au sens moral et non purement négatif, c’est nous qui le faisons ; il n’acquiert de valeur morale qu’en vertu du type sur lequel nous nous le représentons : c’est une construction de notre esprit, de notre imagination métaphysique. Amorcer une politique d’orientation prospective est en effet bien plus facile que d’en sortir. Quatre siècles plus tard, l’autre Bacon, le plus célèbre, dans le premier livre du Novum Organum, donnait sa définition si claire de l’expérience, comme d’un procédé qui doit rester ouvert à la vérification et au contrôle. Il va de soi que cette enième version d’ « après moi le déluge » se fiche éperdument de stabilité financière, de la classe moyenne, de la qualité de nos emplois, etc…L’investissement d’antan a aujourd’hui cédé la place au trading, la manipulation des cours en bourse étant quotidienne afin tout à la fois de maximiser les profits sur le court terme, de satisfaire les actionnaires et de gonfler les rémunérations des directions générales.

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