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Antonio Fiori

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Elle permet de saisir des choses qui n’ont pas de prix sur le marché mais qui sont importantes pour la vie collective. Certains par exemple achètent avec l’idée de revendre comme s’ils voulaient s’offrir un produit pour un temps, pour un usage temporaire sachant qu’ils peuvent remettre leur sac ou leur robe ou leur veste sur le marché d’autant plus facilement que la marque est célèbre… Ce qui tendrait à montrer que l’OCDE s’inquiète de l’absence de progrès réels en France. Et les voisins ne vont-ils pas se décider à mettre le holà ? Durant la crise de 2007-2008, plusieurs de ces fonds ont subi des mouvements de paniques. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Un homme courtois ne marche pas sur l’ombre de son voisin ». Au lieu de miser sur le choix hypothétique de la planète de poursuivre une politique qui va à l’encontre des intérêts économiques de tout un chacun, les prochains sommets sur le climat devraient se focaliser sur l’augmentation massive des financements de la R&D de manière à permettre le développement de nouvelles générations d’énergies vertes plus abordables. Bien entendu, ils campent dans la zone d’expansion, mais la tendance n’est pas la bonne. Au-dessus de ces devoirs bien nets nous aimons à nous en représenter d’autres, plutôt flous, qui s’y superposeraient. Elle conteste surtout le privilège exorbitant du dollar qui bénéficie, en tant que monnaie de réserve internationale, d’une demande captive de la part des banques centrales. Là aussi la faute à la crise : en période de récession, la demande d’énergie baisse ce qui veut dire moins de combustion d’énergie fossile et donc moins d’émissions de CO2. Le développement de l’embryon est un perpétuel changement de forme. Il revient ainsi au vieux formalisme logique ; les définitions abstraites jouent un grand rôle dans son système. Dévouement, don de soi, esprit de sacrifice, charité, tels sont les mots que nous prononçons quand nous pensons à eux. Ce qui est si véritable en cette matière, que, bien que j’aie souvent expliqué quelques unes de mes opinions à des personnes de très bon esprit, et qui, pendant que je leur parlois, sembloient les entendre fort distinctement, toutefois, lorsqu’ils les ont redites, j’ai remarqué qu’ils les ont changées presque toujours en telle sorte que je ne les pouvois plus avouer pour miennes. Le titre de cette conférence est « L’âme et le corps », c’est-à-dire la matière et l’esprit, c’est-à-dire tout ce qui existe et même, s’il faut en croire une philo­sophie dont nous parlerons tout à l’heure, quelque chose aussi qui n’existerait pas. Ainsi va s’ouvrir aux yeux de l’intelligence, qui regardait dehors, tout un monde intérieur, le spectacle de ses propres opérations. Le vrai bonheur est là, et pas ailleurs. Mais ça s’est déjà produit. Les plus agiles réalisent désormais la plupart des actes de base à distance, via smartphones et tablettes. Invoquer la liberté du travail pour le motiver est une mystification. Pour en finir avec le mythe selon lequel l’absence d’une « Silicon Valley locale », qui serait la marque d’un retard technologique, résulterait d’un manque de capital-risque. Un des plus remarquables naturalistes de notre temps a insisté sur l’opposition des deux ordres de phénomènes que l’on constate dans les tissus vivants, anagenèse d’un côté et catagenèse de l’autre. Non, sans doute, et nous nous en rendons bien compte. A chaque fédération sa méthode pour définir la contribution financière de ses membres. Il y aurait d’ailleurs ici une foule de distinctions à faire, non seulement entre les diverses formes de l’aliénation, mais encore entre l’aliénation propre­ment dite et ces scissions de la personnalité qu’une psychologie récente en a si curieusement rapprochées[8]. Et quels sont ces agréments ? Pendant la lutte des premiers colons (Portugais, Hollandais ou Français) avec les régions côtières inhospitalières, les investissements simples et peu coûteux ont toujours été préférés à des projets plus complexes qui auraient permis l’exploitation rationnelle des territoires conquis. Ils émanent sans doute de la croyance, mais ils réagissent aussitôt sur elle et la consolident : s’il y a des dieux, il faut leur vouer un culte ; mais du moment qu’il y a un culte, c’est qu’il existe des dieux. Il m’est impossible, en ce moment, de faire connaissance avec toutes les personnes qui m’entourent ; je me distingue d’elles cependant, et je vois aussi quelle situation elles occupent par rapport à moi.

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